Compte-rendu de
la réunion
du Conseil d'école du 6 Mars 2006
|
Les membres du Conseil d’école |
Etaient présents : Madame Mettais-Cartier (directrice de l’école), Mmes Montziols, Ducret, Solignac, Agostini, Humbaire, Prével, Simonin (enseignantes), Mmes Lobert, Matras, Relaix, Ripert, MM. Mérigeault, Prat, Tabau-Daugé (parents élus), Mme Carrez (Déléguée départementale de l’Education nationale), Mme Chérioux de Soultrait (représentante du Maire du XVème).
Le représentant de la Mairie de Paris était absent et non excusé, comme lors du premier conseil.
Visite d’architecture
Présentation du PPMS
Goûter récréatif
Stationnement rue Bausset
Calendrier
Questions diverses
1 |
Compte-rendu de la visite d’architecture |
La visite d’architecture a eu lieu le 21 février 2006. Y participaient Mme Descroix, adjointe au maire du XVème chargée des affaires scolaires, des personnes de la CAS (MM. De Neef et Brésilley), du SLA MM. Bertrand et Guillaumond) et la directrice. Les délégués des parents d’élèves pouvaient faire des propositions, mais n’y ont pas été conviés. Elle permet, grâce à un tableau détaillé rempli au fur et à mesure, de faire le point sur les travaux prévus lors de la visite précédente, budgétés et non encore faits, à envisager, avec mention des budgets afférents.
a |
Résumé des travaux en cours ou faits |
l’éclairage de la cour insuffisant en hiver va être amélioré ;
l’eau chaude, absente suite aux travaux d’installation des sanitaires à l’étage, va être installée, le budget afférent a été débloqué ;
les placards du préau vont être réparés ;
les placards pour le Centre de Loisirs vont être installés ;
dortoir : l’urinoir (d’usage assez impratique pour les petits) va être remplacé par une petite cuvette traditionnelle (il y en aura donc deux), les fenêtres dont les huisseries sont défectueuses vont être rénovées, les poignées des portes seront changées et le faux plafond va être réparé.
réfectoire : les rideaux de fer vont être revus ;
cabinet médical et salle des ASEM : la peinture est à refaire,
la pose d’une boîte aux lettres à l’extérieur de l’école a été redemandée par les parents.
c |
Devis demandés pour action |
Cloisonnement des toilettes au rez-de-chaussée (installation de séparations entre les cuvettes) : le respect de certaines normes empêche l’installation de simples cloisons, et il est impossible d’installer des cloisons mobiles ; une étude est en cours pour des séparations « en dur ». La « salle de propreté » n’est pas aux normes, il faudrait un bac à douche. Il serait installé dans un coin, et nécessiterait l’enlèvement de deux urinoirs.
rideaux des classes : réfection des rideaux pare-soleil.
verrière de la cour : l’armature métallique a été réparée, il reste à changer des plaques de verre, ceci se fera sur un budget propre à la Mairie du XVème, mais aucune date précise n’est donnée.
vitrification des parquets des classes, date pas encore connue.
terrasse : des pierres apparentes du mur de l’immeuble jouxtant la terrasse risquent de blesser les enfants, il est donc demandé un lissage du mur (comme cela a été fait dans la grande cour).
Ce plan permet de définir, au niveau de l’école, quelles sont les mesures à prendre en cas de situation de crise, telle qu’une attaque chimique, une inondation soudaine, la crevaison d’une conduite de chauffage urbain, un ouragan ou autres catastrophes qui nécessiteraient non pas une évacuation de l’école, mais une mise en sécurité dans les locaux.
Des mesures d’avertissement rentrent également dans le cadre de ce plan : ainsi l’école est équipée d’une corne de brume, pour signaler le déclenchement de ce plan, par opposition à la sirène qui demande d’évacuer les lieux.
Le document détaillé du PPMS a été présenté par la Directrice, les parents élus ont pu le lire.
L’école est disposée sur deux lieux distincts : le dortoir et le bâtiment principal. Ils sont actuellement reliés par des interphones. Le déclenchement de l’alerte par l’intermédiaire de la corne de brume est donné par Mme la Directrice, ou en cas d’absence, par M.-P. Humbert (institutrice la plus ancienne dans l’école) ou la gardienne, sur la fréquence des sirènes de la ville. L’école sera équipée d’un poste de radio à pile, pour pouvoir écouter les informations et les consignes en cas de coupure de courant. L’alerte sera levée par les intervenants. Des matériels spécifiques (scotch pour calfeutrer les fenêtres, couvertures de survie, bâtons lumineux, bouteilles d’eau…) seront distribués à l’école prochainement. En cas d’alerte, les doubles-rideaux équipant l’école seront immédiatement fermés, pour éviter que des morceaux de verre issus de fenêtres brisées ne viennent blesser les enfants.
Un classeur reprend l’ensemble des configurations possibles de l’école en terme de présence d’enfants :
une liste reprend l’ensemble des enfants présents dans l’école pendant les heures de classe,
une seconde liste reprend l’ensemble des enfants présents dans l’école au moment du déjeuner,
une dernière liste reprend l’ensemble des enfants présents dans l’école au moment du goûter.
* PPMS : Plan Particulier de Mise en Sûreté
De nombreuses remarques ont été faites suite à la mise en place du « Goûter récréatif » par la Mairie. D’une part, certains parents ont trouvé qu’en dépit de sa variété, la qualité du goûter est médiocre (des enfants ont faim en rentrant chez eux). D’autre part, le manque de souplesse de la formule (un enfant non inscrit ne peut pas rester au goûter) et le fait que pour l’instant, aucune différence, à part le paiement de la prestation et la fourniture du goûter par la Caisse des écoles, n’est constatée ne convient pas aux parents. Pour information, voici l’organisation du temps : 16h45, appel, goûter dans le réfectoire de l’école ; 17h15, retour dans le préau et organisation des activités ; 17h30, ouverture des portes et début des sorties des enfants ; 18h30 fermeture des portes. Mme la Directrice a décidé, de son propre chef, d’organiser quelques petites activités : une animatrice de l’association « Lire et faire lire », qui intervient déjà dans l’école, accepterait de venir une fois par semaine raconter des histoires aux enfants, un coin confortable serait aménagé dans le préau à cette fin. Mme Colosio (Circonscription des affaires scolaires) propose des petites « malles de racontage », pour faire des jeux de doigts, animer des lectures. Un contact a été pris avec des comédiens, qui viendraient pour des petits spectacles d’un quart d’heure maximum.
4 |
Accès pompiers rue Bausset |
L’accès pompier situé 16 rue Bausset est constamment obstrué par des véhicules en stationnement. La Mairie a été saisie plusieurs fois du problème, évoqué également lors d’un Conseil de quartier par Mme de Soultrait. Un rendez-vous a été pris avec M. Raynal, de la direction de la voirie de la ville de Paris. Un recalibrage des trottoirs, avec mise en place d’un stationnement payant unilatéral côté des numéros impairs sera effectif durant l’année 2006. Cela devrait régler le problème. Mme Garnier, de la préfecture de police de Paris, donne également quelques informations : il ne peut y avoir de barrières mobiles devant le passage des pompiers et l’arrière de l’école, car c’est une entrave dangereuse à la circulation des piétons. Dans l’attente des travaux de la voirie, la dissuasion sera employée, les véhicules présents en infraction seront verbalisés par les agents de police. Quant au panneau de signalisation « Interdit de stationner – accès pompier» apposé sur le portail et une plaque « 16 » conforme pour la façade, ils ont été demandés à la Commission des affaires scolaires.

a |
Inscriptions des futurs élèves |
Les inscriptions ont commencé pour les élèves qui entreront en petite section en septembre. La carte scolaire a été encore modifiée. Les effectifs seront connus en fin d’année. Il est important de faire savoir rapidement à la directrice les éventuels déménagements, pour envisager la nouvelle structure pédagogique (organisation des classes). Pour les enfants qui quittent la maternelle pour l’école élémentaire, le bureau des école enverra directement les lettres d’affectation à domicile.
« Courir à la maternelle » : activité sportive commune à toutes les écoles de l’arrondissement, réservée aux élèves de moyenne et grande section, qui se déroule au Parc Georges Brassens. Elle aura lieu entre le 11 et le 18 mai, la date sera communiquée à l’école. Un car est prévu pour le transport sur le site. Les parents recevront les informations par les institutrices de leurs enfants en temps utile. Pour participer à cette activité, l’élève doit être capable de courir de façon autonome en s’adaptant à différents types d’environnements, et en évaluant son action.
c |
Activités et festivités dans l’école |
Ateliers décloisonnés : ils ont commencé le vendredi 20 janvier. Ils fonctionnent entre 13h45 et 15h, et concernent les enfants de moyenne et grande section, et se déroulent sur un cycle de 2 séances. Au programme cette année : bibliothèque, masques, terre, cuisine, vitraux, perles, jeux de société entre autres. Les enfants sont toujours ravis de cette aventure.
Jeudi 23 mars : « Fête du printemps » : les enfants confectionneront des déguisements l’école, un petit goûter sera organisé dans le préau pour fêter l’événement.
Congés de printemps : du 8 au 23 avril inclus, reprise des cours le 24 avril matin.
Samedi 10 juin : kermesse de l’école. Les parents seront sollicités pour tenir les stands des différentes activités, n’hésitez pas à vous inscrire lorsque les panneaux seront affichés !
Lundi 19 juin : sortie annuelle avec le car de la Ville de Paris : cette année, les classes de moyens (3, 4 et 5) sont concernées. Une journée à la ferme de Gally (site Sartrouville) avec un pique-nique leur est proposée.
Samedi 1er juillet : réunion de parents dans les classes.
Congés d’été : sortie le vendredi 7 juillet après la classe, rentrée le lundi 4 septembre au matin
Un courrier a été adressé à Mme la Directrice indiquant que la cantine continue de proposer du poulet et des œufs aux enfants.
b |
Usage de cassettes vidéo |
Des parents ont demandé des informations à propos de l’usage de cassettes vidéo durant les récréations. Mme la Directrice confirme leur usage lors des récréations où le temps ne permet pas de sortir : températures très basses (surtout pour les élèves de petites sections qui ne bougent pas assez et risquent de prendre froid, les moyens et les grands sortent toujours un peu), pluie abondante. Des films pour enfants (histoires du Père Castor, de Beatrix Potter) sont diffusés, durant ¼ d’heure au maximum. La consigne a été également transmise aux animateurs du goûter récréatif et du Centre de loisirs, afin que les enfants ne passent pas trop de temps devant l’écran
Ce compte-rendu vous est transmis par l’ensemble des parents élus de l’école. N’hésitez pas à nous solliciter pour nous faire part de vos questions et remarques ou tout simplement pour échanger ! La communication est le meilleur moyen d’avancer ensemble pour le bien-être de nos enfants.
Prochain Conseil d’Ecole : Courant Mo 2006. |
|